Border Collie in the World
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Border Collie in the World

BORDER COLLIE
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Barbie Collie

Aller en bas 
+3
shana21
Admin
No$$$$
7 participants
AuteurMessage
No$$$$

No$$$$


Messages : 165
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 53
Localisation : Ouroux sur Saône

Barbie Collie  Empty
MessageSujet: Barbie Collie    Barbie Collie  I_icon_minitimeMar 17 Avr - 7:36

Sur certains forum dédiés a la race et fortement fréquentés par des Agri (aigri) on qualifie souvent les BC issus de lignée de beauté de "BARBIE COLLIE" on dit que ces chiens sont dénaturés , bêtes , pataud , molassons et incapable de travailler au troupeau on dit même que les barbie collie sont incapables de faire correctement (avec des résultats) des disciplines comme l'agility ou l'obérithmée.On dit également que la confirmation au troupeau n'est pas une vraie confirmation mais plutot un passe droit donné par certains juges laxistes ..... ça m’énerve fortement surtout quand je vois ma Glock qui est tout sauf molassonne et conne .....
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 149
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 63

Barbie Collie  Empty
MessageSujet: Re: Barbie Collie    Barbie Collie  I_icon_minitimeMar 17 Avr - 20:30

Oui "Barbie Collie" est aussi un terme que certaines personnes emploient pour désigner les BC qui se présentent dans les exposition de beauté.
Pourtant il faut savoir que l'on parle de Border collie de lignée de beauté, pour ne pas dire que l'on parle en fait de border collie ayant le standard FCI (Fédération Canine Internationale).
Car ce chien possède bien un standard. Ce dernier est d'ailleurs suivi dans les pays Européens, dans les pays frontaliers à la France, dans le monde en fait, y compris l'Angleterre pays d'origine du border, où il y a l'ISDS (Club regroupant des BC de travail, mais aussi Le Kennel club où les autres borders sont référencés).
Toutes les races ont un standard, même les races qui travaillent à la chasse, dans l'eau, ou sur troupeau (comme le berger des Pyrénées, le beauceron), et ces races se présentent dans les expos dites de beauté, mais qui sont en fait des expos pour une reconnaissance au standard, d'ailleurs les titres en expos sont CACS (certificat d'aptitude de Conformité au Standard) et CACIB (Certificat d'Aptitude de Conformité International de beauté).
Donc il n'y a pas à proprement parlé de BC de travail et de BC de beauté, il y a une race : Le Border Collie et un standard qui doit perdurer pour éviter à cette race de ne pas se dégénérer.
Un border collie au standard FCI, est un border qui sait aussi être vif, travailler, même sur troupeau du moment qu'on le déclare. Le fait de conserver son standard ne lui enlève pas ces capacités et son intelligence.
Il faut savoir aussi que dans les borders dit de "travail", il y a aussi des chiens qui ne se déclarent pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://bordercollie.purforum.com
shana21




Messages : 18
Date d'inscription : 22/04/2012

Barbie Collie  Empty
MessageSujet: Re: Barbie Collie    Barbie Collie  I_icon_minitimeDim 22 Avr - 16:49

Je suis complètement d'accord ! Un chien beau n'est pas forcement un chien débile et mou .. J'aime bcp votre philosophie, votre manière de voir la race et de sélectionner vos reproducteurs.

D'ailleurs j'ai une question en parlant de beauté : le border avec les poils court est reconnu de la même manière et peu participé à des concours etc ..?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 149
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 63

Barbie Collie  Empty
MessageSujet: Re: Barbie Collie    Barbie Collie  I_icon_minitimeDim 22 Avr - 17:41

Bien sur tous les border collie nés Lof en france peuvent aller se présenter sur une exposition.
Qu'ils soient poils courts, noirs et blancs, tricolores, merles, marrons, chocolats, beiges.
Après sur une exposition où le standard FCI est requis, il faut au moins présenter un border ayant des qualités donnés au standard (un stop marqué, une bonne ligne de dos, des yeux foncés, un marquage entre le blanc et la couleur correcte (un border ayant trop de blanc n'est pas prisé), un bon port de queue, etc... donc le poil court, les oreilles droites ou cassées restent des critères au standard.
Revenir en haut Aller en bas
http://bordercollie.purforum.com
No$$$$

No$$$$


Messages : 165
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 53
Localisation : Ouroux sur Saône

Barbie Collie  Empty
MessageSujet: Re: Barbie Collie    Barbie Collie  I_icon_minitimeDim 22 Avr - 17:43

et pour emmener Glock par exemple quel est l'age minimum et doit elle déjà être confirmée avant de faire un concours de beauté ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 149
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 63

Barbie Collie  Empty
MessageSujet: Re: Barbie Collie    Barbie Collie  I_icon_minitimeDim 22 Avr - 18:37

Pour faire un concours de beauté, il faut juste que le chien soit né lof, qu'il est donc son certificat de naissance. Nul n'est besoin que le chien ait été confirmé pour exposer.
A l'inscription dans une expo, est demandé la date de naissance, le n°lof, et le n° d'identification.
Pour les autres races c'est pareil, seulement parfois les personnes profitent d'une expo pour en plus confirmer leur chien, mais comme nous le border collie n'est pas confirmé en expo, on y va pour le présenter uniquement et on se bat pour les titres (Cacs, Cacib, Meilleur en classe mâle ou femelle, Meilleur jeune, et Meilleur de race).
On peut présenter un chien à partir de 5 mois révolu (c'est la classe puppy) mais là on obtient juste un papier du juge qui dit comment il trouve le chiot.
Après c'est de 9 mois à 12 mois (classe jeune) là on peut pas avoir les titres cacs et cacib, mais on peut concourir pour le meilleur jeune, ensuite de 12 mois à 24 mois (classe intermédiaire) et là on peut prétendre aux titres cacub, cacs, meilleur femelle ou meilleur mâle, et meilleur de race, ensuite 24 mois et + (classe ouverte) où on peut prétendre aussi à tous les titres.
J'ai mis ces précisions sur la rubrique standard/expo.
Revenir en haut Aller en bas
http://bordercollie.purforum.com
No$$$$

No$$$$


Messages : 165
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 53
Localisation : Ouroux sur Saône

Barbie Collie  Empty
MessageSujet: Re: Barbie Collie    Barbie Collie  I_icon_minitimeDim 22 Avr - 18:40

Je me laisserai sûrement tenter par quelques concours , elle est obligé de gagner elle est trop belle Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 149
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 63

Barbie Collie  Empty
MessageSujet: Re: Barbie Collie    Barbie Collie  I_icon_minitimeDim 22 Avr - 19:48

Vous avez raison, et puis c'est aussi une expérience sympa.
Si vous le souhaitez, on peut aussi en faire une ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
http://bordercollie.purforum.com
No$$$$

No$$$$


Messages : 165
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 53
Localisation : Ouroux sur Saône

Barbie Collie  Empty
MessageSujet: Re: Barbie Collie    Barbie Collie  I_icon_minitimeDim 22 Avr - 19:59

Ça sera avec plaisir , moi dès le moment que je suis avec Glock je fais toutes les choses possible
Revenir en haut Aller en bas
deepsy

deepsy


Messages : 15
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 38
Localisation : montpont en bresse

Barbie Collie  Empty
MessageSujet: Re: Barbie Collie    Barbie Collie  I_icon_minitimeLun 23 Avr - 8:26

Je fais moi aussi des expo avec Deepsy, d'ailleur la premiere de l'année sera a Saint Ambreuil (71)
entre Tournus et Chalon sur Saone. j'aime beaucoup l'enmener en expo, c'est a chaque fois une experience superbe, le seul hic c'est qui a pas beaucoup de Border en expo !!!
Par contre, l'année dernière, j'ai fait l'exposition mondiale, a Paris, c'etais magique !!! tous ses BC qui venais de partout dans le monde, vraiment sa serais a refaire, je le referais !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
bbois38

bbois38


Messages : 27
Date d'inscription : 22/05/2012

Barbie Collie  Empty
MessageSujet: Re: Barbie Collie    Barbie Collie  I_icon_minitimeMar 22 Mai - 20:08

Il ne faut pas généraliser les agriculteurs aussi, aime les borders répondant à un standard j'ai 90vaches limousines, et deux barbie-collie, une amie à 120brebies et 1barbie collie en plus fauve charbonnée et blanche (je vous explique pas les commentaires), 1 de nos voisins en vaches allaitantes comme nous en à un merle qu'il a payé une fortune, et il ne regrette pas, il c'est fait remarqué plusieurs fois en concours troupeau, tous Ces chiens, respectent le standard FCI et travaillent aux troupeaux, je ne comprend pas les gens qui sont persuadés qu'un beau border ne peu pas bien travaillé, pour avoir emmené mon chien en confirmation, je peux vous dire que beaucoup des personnes, qui pronnent le border de travail, ne sont m^me pas paysan, mais juste berger, car il faut ce le dire, il ni a pas beaucoup de paysan, qui ont le temps d' dont 2 chez des anciens paysans, qui voulaient un vrai border qui fasse pas 30kg adulte lol
Revenir en haut Aller en bas
gabng39




Messages : 15
Date d'inscription : 13/05/2012

Barbie Collie  Empty
MessageSujet: Re: Barbie Collie    Barbie Collie  I_icon_minitimeMer 23 Mai - 8:09

Pour ma part je crois que toute chose a ses dérives provoquées par l'humain.
On le voit aussi avec les chevaux, les chats...
On voit des BA qui ne savent plus marcher les postérieurs en X, des australiens bientôt blancs, etc

Ayant des bouviers d'appenzell que je n'ai jamais présentés en expo , il n'y a pas de classe travail ou beauté.
Ceci dit sans être catalogués mes chiens sont polyvalents, & la dernière s'était très bien déclarée aux moutons.
Comme quoi...pourtant c'est celle que l'éleveur aurait gardé pour l'expo...

On trouve des problèmes articulaires morphologie quand le type est trop poussé, mais je crois que mentalement on peut aussi trouver des hics.
Je connais des borders dits travail très craintifs (sauf sur bêtes), & on entend parler d'épilepsie, avec chez les australiens des cas de bipolarité dans certaines lignées .
Chiens émotifs donc instables (ma dernière en fait partie & il a fallu que je me débrouille pour la consolider), limite agressifs (des moniteurs trouvent des borders très crocodiles) : l'idéal serait de faire du beau & du bon.

Dans certains pays (Belgique, Angleterre) des borders sont présents en Heelwork to music, obedience, agility, etc & ils semblent "barbies" comme vous dites, pourtant les résultats sont là.

En restant pragmatique & gardant de l'humour, j'aurais juste tendance à penser que pour les agriculteurs ayant des chiens bossant par tous les temps, mieux vaut un poil plus court...

Cette divergence beauté/show est aussi très présente sur le berger allemend & le belge, avec la réactivité & le mordant pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
lupita00




Messages : 9
Date d'inscription : 09/10/2013

Barbie Collie  Empty
MessageSujet: Re: Barbie Collie    Barbie Collie  I_icon_minitimeJeu 10 Oct - 17:38

chacun ses gouts moi je préfère les border collie typé show plus costaud et poilu que ceux de troupeau.
niveau caractère c'est très différent?

est il facile de faire des expos en France? car je trouve qu'on en voit pas beaucoup en expo..Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 149
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 63

Barbie Collie  Empty
MessageSujet: Re: Barbie Collie    Barbie Collie  I_icon_minitimeVen 11 Oct - 13:26

En fait le border dit de show ne devrait pas être différent de celui qui travaille.
Il s'agit de standard,et en France comme il n'a pas été conservé, evidemment ils ont perdu tellement : le stop du museau, leur hauteur au garrot, les couleurs, les yeux noirs.
En caractère c'est pareil, le chien de travail est parfois issu de consanguinité, de père qui n'est pas un border, donc là aussi les caractères n'ont pas été travaillés.

Le chien dit de show est tout simplement un border collie au standard FCI, tels qu'ils devraient tous l'être, travail ou non. Nos border ont l'atavisme au troupeau et ont aussi le standard.
Il faut comme dans toute race travailler le génétique pour la reproduction, ce que font la plupart des éleveurs étrangers, mais en France ça n'intéresse personne.
En gros en France si tu es bon aux moutons, tu es un border.

Pour les expos,vous n'avez aucun problème à vous y présenter.
Vous inscrivez vos chiens à n'importe quelle expo au même Titre qu'une autre race, seule différence le border ne se confirme pas sur expo, mais sur troupeau, mais même si votre chien n'est pas confirmé,et qu'il est né lof, il peut faire toutes les expos.
Revenir en haut Aller en bas
http://bordercollie.purforum.com
Contenu sponsorisé





Barbie Collie  Empty
MessageSujet: Re: Barbie Collie    Barbie Collie  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Barbie Collie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nos border collie
» Border exceptionnel !!!!!
» les besoins d'un border collie
» Comportement du Border collie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie in the World :: Le Border collie :: Posez vos questions-
Sauter vers: